Qu'est ce que la Myopie ?

La Myopie n’est pas une maladie, mais un défaut optique de l’oeil : celui-ci est plus long que la moyenne (égale à 23 mm), sa longueur peut dépasser 30 mm.
La cornée qui est le hublot de l’œil  :  (partie ronde et transparente) est trop « bombée ». Sa courbure est trop forte.
La vision de prés est bonne mais les objets éloignés sont vus flous car leur image se forme trop en avant de la rétine.

Le plus souvent, la myopie apparaît dans l’enfance se manifestant par une vision floue du tableau à l’école.  Elle a tendance à augmenter durant plusieurs années pour se stabiliser à un âge variable (souvent avant 20 ans).

SYMPTÔME DE LA MYOPIE : UNE VISION FLOUE DE LOIN

Quels sont les symptômes de la Myopie ?

Le symptôme le plus fréquent de la myopie est une vision floue des objets qui sont loin, ce qui rend difficile de voir la plaque des signaux de bus ou de la circulation de plus d’un mètre, par exemple.

Toutefois, d’autres symptômes de la myopie peuvent également inclure :

  • Une vision double, floue, imprécise de loin
  • Étourdissements, des maux de tête ou des douleurs oculaires
  • Fermez les yeux pour mieux voir
  • Larmoiement excessif
  • Nécessité d’une plus grande focalisation sur les activités telles que la conduite
  • Difficulté à être dans les espaces avec beaucoup de lumière
  • Une tendance à trop se rapprocher de la télévision et des livres

La myopie se développe fortement, notamment chez les jeunes, en raison de l’omniprésence des écrans et d’un manque croissant de lumière naturelle.

Les risques associés à la myopie

Une myopie non traitée peut entraîner de la fatigue visuelle et même mettre en danger la vie de la personne qui en souffre ou celle des autres, notamment sur la route. Une forte myopie peut avoir d’importantes conséquences, car la forme très allongée de l’œil, combinée à l’habitude de plisser les yeux pour bien voir, peut mener à la déchirure de tissus, à une inflammation, à un glaucome, à une cataracte précoce et même un à décollement de la rétine.

Il existe toutefois différents traitements qui contribuent à prévenir ces risques.

Quelles sont les techniques utilisées pour corriger une Myopie ?

Il est possible de corriger la myopie grâce à des lunettes ou des lentilles cornéennes pour voir de loin (L’épaisseur des verres varie selon l’importance de la myopie).
Le port des lunettes de vue ou de lentilles de contact ne guérit pas la myopie ( Les lunettes ne peuvent modifier la taille réelle de l’œil ni l’empêcher de croître)
La chirurgie permet de modifier les caractéristiques réfractives de la cornée pouvant ainsi traiter la myopie de manière « définitive ». Elle se fait soit au bistouri (kératectomie photo-réfractive), soit, le plus souvent, par laser (technique Lasik).

operation-myopie-paris-75

Quant la myopie est stabilisée (qu’elle n’évolue plus pendant 1 an 1/2 à 2 ans),  la chirurgie au LaseExcimer peut être envisagée.
Le Principe du laser consiste à sculpter la cornée trop bombée, en la rabotant pour l’aplatir légèrement afin  de replacer l’image exactement sur la rétine.

IL EXISTE DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’OPÉRATION DE LA MYOPIE

Le Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est le plus utilisé. Un premier laser découpe un petit volet dans la cornée, qui est soulevé, comme on ouvre une boîte de conserve. Un second laser “creuse” la cornée pour corriger la myopie. Le volet est repositionné.

La PKR (Photokératectomie réfractive) est la technique la plus ancienne. La cornée est débarrassée de son épithélium.  Le laser est ensuite appliqué. Douleurs et pansement pendant quelques jours.

Comment se déroule l'opération de la Myopie ?

L’acte chirurgical est rapide et simple, l’anesthésie locale se fait grâce à un collyre instillé 2 fois de suite : aucune injection n’est nécessaire.
Le patient est allongé sous le microscope du laser, le chirurgien contrôle tout sous microscope, l’infirmière surveille l’écran de contrôle.

Préparation : la peau autour de l’œil est désinfectée par badigeonnage à la bétadine

  • Un champ de protection stérile est placé sur le visage
  • Un écarteur de paupières sert à maintenir l’œil ouvert et à l’empêcher de cligner

Pour la PKR : Le chirurgien va effectuer le pelage de la cornée : c’est indolore

Pour le Lasik : Un anneau de succion va exercer une pression sur l’œil pour le bloquer, puis se fait la découpe du capot (laser Femtoseconde)

Durant ces quelques secondes, la vue disparaît et revient dès que l’anneau de succion est retiré, le capot est ensuite soulevé.

Le Laser Excimer est alors activé on entend un bruit de crépitation durant quelques secondes  il faut alors fixer la lumière rouge ou verte du laser qui sert de point de repère. Ce spot va devenir de plus en plus flou mais il faut s’efforcer de le fixer.

La Myopie, comme toutes les maladies de l’œil, nécessite un suivi attentif. Un examen 1 à 2 fois par an chez son ophtalmologue habituel permettra de suivre toutes les évolutions.

Vous envisagez une Opération de la Myopie ? Quelle technique Laser choisir ?
Vous êtes Myope… et parfois en plus Astigmate et, ou Presbyte ?
Votre degré de Myopie permet-il cette Chirurgie de la Myopie ?
Connaitre le Coût pour une opération de la Myopie ?

Besoin d’informations sur l’Opération de la Myopie …
Ou sur les techniques d’Opération des Yeux ?

Demander un rendez-vous avec le Docteur Robert ABEHASSERA, spécialiste depuis
plus de 30 ans de la Chirurgie des Yeux et praticien titulaire
à la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild à Paris 19e,
ou compléter le formulaire de contact ci-dessous :
01.42.06.22.61 / 07.66.88.79.22

Demande d’informations

Pour une consultation pré-opératoire sans engagement ou une demande d’informations supplémentaires utilisez le formulaire ci-dessous